C’est le premier document à remplir du livret 2. Le but de ce document est de faire comprendre au jury le pourquoi de votre démarche. Deux cas se présentent alors : vous êtes salarié ou vous êtes demandeur d’emploi.

             Dans tous les cas, vous devez évoquer brièvement votre parcours scolaire et professionnel, voire bénévole. N’hésitez pas à préciser que, par exemple, pour des raisons familiales, vous avez dû interrompre votre scolarité et donc vous n’avez pas de diplôme.

            Voici quelques arguments  pour les salariés : valider une compétence pour obtenir une mutation ou une évolution de votre carrière, montrer que la démarche VAE est une réflexion sur le travail effectué dans l’entreprise qui est enrichissante pour le salarié. Vous pouvez indiquer que votre direction vous a confié des responsabilités qui vous permettent de valider un diplôme plus élevé que celui obtenu dans le cadre scolaire ou universitaire.

              Pour les demandeurs d’emploi : reconnaissance du travail effectué. Si c’est un premier diplôme, c’est une reconnaissance des compétences acquises « sur le tas ». On peut évoquer l’amélioration de l’employabilité. Un diplôme reconnu peut permettre de trouver un emploi plus facilement surtout si l’on mentionne sur son CV que le diplôme obtenu l’a été par le biais d’une démarche VAE car il certifie que le titulaire a une expérience professionnelle reconnue.

             Il faut toujours terminer en expliquant que cette démarche vous a fait prendre conscience de votre valeur et de votre potentiel, qu’elle vous a redonné confiance en vous et l’envie de progresser.