Vous êtes convoqué à l’oral, enfin !

           Surtout ne paniquez pas.

         Voici comment cela va se passer : vous aurez en général au moins deux personnes en face de vous, dont une titulaire du diplôme visé. En entrant dans la salle d’examen, présentez vous et dites « Bonjour madame, monsieur ». Le jury se présentera lui aussi ; vous serez assis face à lui et vous aurez devant vous votre dossier. On va vous questionner sur CE QUE VOUS AVEZ ECRIT, car le jury va chercher à savoir d’abord si c’est bien vous qui avez rédigé le document. Ensuite, vous devrez justifier pour chaque activité votre façon de procéder, les difficultés ou les problèmes rencontrés et comment vous les résolvez.

            Le jury n’est pas là pour vous juger mais pour vérifier si vous avez les compétences requises pour obtenir le diplôme visé.

            Il vous gardera environ une demie heure et fera tout pour vous mettre à l’aise. N’hésitez pas à faire répéter la question si vous ne l’avez pas bien comprise, ou reformulez la en utilisant une formule du genre : « Est-ce bien ce que vous voulez que je précise ? »

            A la fin de l’entretien n’oubliez pas de dire  merci et au revoir.